Parole et geste de transitionnaire : Emmanuelle Catrin

emmanuelle catrinMa transition a réellement commencé par un changement global dans mon organisation de vie

Auparavant j’étais sensible aux valeurs transitionnaires mais peu investie dans ma vie de tous les jours. Je fonctionnais à partir du modèle hérité tout en étant modérée et consciente. Je privilégiais certes le naturel mais sans trop me fouler…

Le premier pas a été une évolution alimentaire et plus largement un plus grand respect du corps. Un voyage en Inde, une rencontre avec l’ayurveda, une prise de conscience du rôle fondamental de la nourriture sur les plans énergétique et spirituel, l’unité de l’être, l’équilibre Coeur-Corps-Esprit.

Le deuxième pas fut décisif : arrêt du travail, changement de rythme, inversement des priorités. Un choix imposé : une concordance entre contexte extérieur et nécessité intérieure. Se recentrer sur l’essentiel : Alimentation saine, éducation des enfants, pratiques visant à l’émancipation de l’être…

Se détacher de l’identité professionnelle et connecter une part de soi plus profonde. Créer, se recréer. Vaste champs d’exploration qui m’a porté à vivre de riches expériences associatives et bénévoles.

Et l’argent ? … Réduit à l’essentiel aussi, avec une réelle satisfaction de se passer du système. Toujours est-il qu’au bout d’un certain temps, l’argent vint à manquer et qu’il fallait bien retravailler. Mais autrement.

Continuer à nourrir le soi émergeant, intégrer ces valeurs dans la sphère professionnelle : l’Humain, l’Essentiel, le Partage, l’Ecologie. Développer un réseau, se former, affirmer, rencontrer. Et, loin des doutes et des hésitations et en toute humilité se poser comme question centrale : Comment me mettre au service de l’humain, du vivant, à partir de ce que je suis, de ce que j’ai acquis ?

De cette simple question est né le courage d’élaborer un projet professionnel autonome. Entrer dans la transition, réaliser qu’il y a énormément de personnes qui font ce chemin, beaucoup d’initiatives locales qui ne demandent qu’à être partagées, où l’on réinvente le vivre ensemble, notamment autour de l’habitat groupé et des chantiers participatifs, du travail collaboratif, des jardins partagés… Aujourd’hui, je me sens pleinement vivante en contribuant au monde de demain, pour la Terre et pour nos Enfants.

Emmanuelle Catrin, en transition à Salon
architecture-originelle.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *