Un Commun Accord – Nous vous invitons à participer à cette consultation citoyenne

Canicules, sécheresse et incendies hors normes, pétrole sous tension, conflits internationaux… L’année 2026 n’a eu de cesse de le rappeler aux Français : notre monde est en train de changer et nous touchons aux limites planétaires.
De quoi a-t-on désormais le plus besoin pour faire face à ces bouleversements ? 

De se mettre d’accord.  

A l’approche de l’élection présidentielle, c’est le défi qui va être confié à 150 Françaises et Français tirés au sort – et à nous tous en ligne. 

La mission ? Se retrousser les manches et s’attaquer aux grands dilemmes de notre époque, pour nourrir le débat de l’élection présidentielle de manière inédite. On vous explique tout !

Pourquoi mettre les citoyens autour de la table pendant la campagne présidentielle ? 

Peut-on choisir son ou sa capitaine si on ne s’est pas mis d’accord sur le cap ? 

L’objectif premier d’Un commun accord est justement de nous donner les moyens de réfléchir collectivement à la direction que nous voulons prendre en des temps troublés. Comment ? En fournissant à des citoyens représentatifs les moyens de travailler sur des problèmes cruciaux de notre pays, afin qu’ils puissent faire connaître leurs préférences sur la manière de les résoudre.

Il s’agit donc de contribuer au débat autrement : non pas par une candidature de plus, mais plutôt en faisant émerger un regard citoyen, sur des sujets peu traités, pour élargir et enrichir les débats électoraux.

Si elle a lieu pendant la campagne présidentielle, l’assemblée citoyenne d’Un commun accord n’a pour autant aucun objectif partisan et n’est au service d’aucun candidat. L’initiateur et les soutiens de cette démarche sont des personnalités de la société civile elles-mêmes sans ambition électorale, ni affiliation partisane.

Quels sont ces “dilemmes” sur lesquels nous allons nous pencher ?

En ligne comme en assemblée, les citoyens iront au cœur des problèmes du moment : ils traiteront de questions qui n’ont pas de réponse simple, mais sur lesquelles il est crucial de se mettre d’accord pour l’avenir.

Gestion de ressources qui se raréfient, tension entre emploi et pouvoir d’achat, entre libertés individuelles et dommages collectifs…

Des choix qui ne se résolvent pas par des slogans.