Du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2026
Belle et instructive soirée de présentation du festival au public le 5 décembre dernier avec le film « Emprise numérique – 5 femmes contre les Big 5 » !
Cinq femmes à travers le monde se sont engagées dans une lutte commune contre les géants du numérique pour que leur responsabilité dans l’addiction des plus jeunes aux écrans et aux réseaux sociaux soit reconnue. Un film souvent bouleversant, d’une indéniable actualité qui remet en perspective notre utilisation massive des outils numériques.
Merci à Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet-Courbet, professeurs des Universités et Chercheurs à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (Université d’Aix-Marseille) et à l’association salonaise « Parents Numérique Enfants » qui ont apporté un éclairage bienvenu et enrichissant au public lors du débat.
Pour aller plus loin :
Les smartphones, les réseaux sociaux, les séries télé et les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt quand il est question d’énumérer tous les effets nuisibles qu’ils génèrent sur nous.
Mais les écrans peuvent aussi nous aider à améliorer notre bien-être, notre santé et nos relations aux autres… à condition de savoir comment bien les utiliser.
Pour accéder à plus de bonheur à l’ère numérique, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet, s’appuyant sur de récentes recherches scientifiques, nous invitent à développer notre intelligence numérique pour retrouver le chemin du bonheur, tout en étant connecté.
Un livre qui « fait du bien ! Ecrit avec justesse dans un discours clair et s’il ne fait pas abstraction des difficultés réelles que la digitalisation que notre société amène, il n’est pas un outil moralisateur de plus » (PsycheClic.com )
Retrouvez toutes les actualités de l’association sur sa page FB
contact : parentsnumenfants@etik.com
https://www.itjumpeducation.fr/
Merci à nos partenaires qui ont offert le buffet pour cette soirée : le K fait des Merveilles, la pizzeria l’Espigaou, Cocoon, PST, les domaines Château de Calavon, Roustan, Chateau Montaurone, Mas du Gourgonnier, l’Amandier, les brasseries La petite Aixoise et Sapristi Bière.
Le parrain de cette douzième édition est Victor Quilichini : activiste pour le Vivant, vidéaste, cofondateur de l’association All4Trees, Victor est comédien, il a joué dans des films et séries télé (aux côtés notamment de Marion Cotillard et Mimi Mathy). Aujourd’hui il est engagé pour lutter contre la déforestation et la destruction de la planète en mobilisant les énergies, par exemple à travers le cinéma.
Le Ciné-Festival Environnemental et Humaniste Terre & Avenir vous présente l’édition 2026 : un nouveau format de quatre jours avec des projections en soirée mais aussi en journée le week-end, et une conférence-spectacle.
Une programmation accessible à tou·te·s, à la fois inspirante, ludique et reposant sur des bases scientifiques solides pour se laisser émerveiller par de belles expériences, pour partager des connaissances, des émotions, et des solutions.
Les thèmes abordés cette année sont : un autre tourisme, le sol et son histoire, les mobilités douces, le numérique, les hommes et la nature sauvage, la résistance intergénérationnelle, la survie des espèces, l’eau.
Et pour accompagner les festivalier·e·s dans une citoyenneté engagée les associations locales seront présentes lors des débats pour exposer leurs objectifs et leurs activités et tiendront également un stand pour prolonger les échanges avec les festivaliers lors des buffets.
Jeudi 29 janvier 2026 - 19h30 - Soirée d'ouverture
J’AI VU
en présence de Victor Quilichini, réalisateur, parrain de cette 12ème édition
15 mn
Jeudi 29 janvier 2026 – 19h30
Victor Quilichini est tombé dans l’écologie quand il était petit. Il peut passer des heures à regarder un couple de mésanges à la jumelle mais aussi prendre une grosse claque de peur et de colère à chaque canicule, sécheresse ou feu de forêts. Parce qu’un jour il s’est senti impuissant, anxieux, seul face à un problème beaucoup trop grand, il a choisi d’aller faire le tour de ces personnes qui ont choisi de s’engager pour faire changer le monde. Chacune et chacun à sa manière. Il en a fait un court métrage de 16 petites minutes qui vient vous tirer une petite larme à plusieurs reprises mais vous laisse avec un grand sourire et l’envie irrésistible de vous bouger.
LA NOUVELLE AVENTURE MOBILE
de Jérôme Zindy
56 mn
Jeudi 29 janvier 2026 – 19h30
Rediffusion vendredi 30 janvier 14h
Le réalisateur et vélo-reporter Jérôme Zindy parcourt la France à bord d’un véhicule léger et innovant à la rencontre des pionniers qui inventent et expérimentent des véhicules respectueux de nos limites planétaires et créateurs d’emplois en France et en Europe. Ces véhicules écologiques et économiques forment une alternative crédible à l’automobile en zone péri-urbaine et rurale. Légers, sobres, simples à assembler grâce à des composants standards, recyclables et optimisés pour chaque usage, ils sont une solution économique pour améliorer la vie des français(e)s et créer des emplois locaux.
Pile entre le vélo et la voiture électrique, on les appelle… les véhicules intermédiaires.
Invités : Robin Allory responsable FUB (Fédération des Usager.e.s de la Bicyclette) quart sud-est, l’association Aprovel, Nicolas Duvaut fondateur de l’entreprise K-ryole.
Vendredi 30 janvier 2026 – 19h30
ENTRE CHIENS ET LOUPS vivre en touristes
de Olivier Eschapasse précédé du Court-Métrage de Laura Ghazal «Les Ecos-blasés»
1 h
Vendredi 30 janvier 2026 – 19h30
Rediffusion lundi 2 février 14h
Nous sommes tous des touristes. Nous en rêvons. Nous aimons voyager vers des pays plus ou moins lointains. Nous sommes tous des autochtones. Nous habitons un territoire où nous avons notre « adresse principale «
Nous passons instantanément d’un rôle à l’autre, souvent sans y penser, et sans la conscience des conséquences de ce que nous avons bousculé à notre passage. Ceci est significatif de notre rapport intime au monde des vivants auquel nous appartenons et que nous avons organisé à notre usage exclusif. Pourtant, regarder comment s’organisent les autres vivants et leurs petits arrangements coopératifs pourrait peut-être nous indiquer des pistes intéressantes de convivialité. Les autres vivants bougent aussi et pourtant ne sont jamais touristes. Ils ont développé une diplomatie subtile et respectueuse de leur environnement qui est bien différente de la nôtre.
Invités : Olivier Eschapasse réalisateur .
Samedi 31 janvier 2026
PLANÈTES
de Momoko Seto
1 h 15 mn
Samedi 31 janvier 2026 – 14h30
en avant première
Quatre graines de pissenlit rescapées d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos. Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’elles devront surmonter.
CONFÉRENCE SPECTACLE
de Etienne Dambrine et Olivier Masson
1 h 15 mn
Samedi 31 janvier 2026 – 17h00
La disparition du sol
Cette conférence « gesticulée et musicale » parle du sol, de ses constituants, de ses propriétés, et des services qu’il rend : il s’agit de rendre sensible, et audible le sol. D’en montrer les traces dans nos cultures, nos passions et nos mythes. D’expliciter sa fragilité, sa résilience. Et de montrer à quel point notre civilisation est ancrée dans le sol. D’une manière passionnante et très originale qui prend le contrepied des approches universitaires classiques.
BONJOUR L’ASILE
de Judith Davis
1 h 47 mn
Samedi 31 janvier 2026 – 20h30
Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps. Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion… Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?
Dimanche 1er février 2026 - Soirée de clôture
SENS DESSUS DESSOUS
collectif
40 mn
Dimanche 1er février 2026 – 11h00
Promenons-nous dans les bois et rencontrons au fil de quatre histoires des personnages aussi petits que gentils : un petit gland qui apprend à marcher grâce à une communauté d’insectes ; une famille de mouches qui doit protéger sa maison, laquelle n’est autre qu’un champignon convoité par un chien et son maître ; des lièvres qui vont sauver leur peau en trompant involontairement un blaireau et enfin une petite chauve-souris curieuse qui découvre le monde (à l’endroit ?) d’une famille de petite souris.
WILDING retour à la nature sauvage
de David Allen
1 h 15 mn
Dimanche 1er février 2026 – 15h30
Rediffusion mardi 3 février 13h30
L’histoire d’un jeune couple qui mise sur la nature pour assurer l’avenir de son domaine agricole défaillant, vieux de quatre cents ans. Le jeune couple lutte contre des traditions bien ancrées et ose remettre le destin de sa ferme entre les mains de la nature. Ils arrachent les clôtures, rendent la terre à l’état sauvage et confient son rétablissement à un mélange hétéroclite d’animaux apprivoisés et sauvages. C’est le début d’une grande aventure qui deviendra l’une des plus importantes expériences de ré-ensauvagement en Europe.
SOULÈVEMENTS
de Thomas Lacoste
1 h 45 mn
Soirée de clôture
Dimanche 1er février 2026 – 18h00
Un excellent documentaire centré sur la parole de celles et ceux qui s’engagent, chacun à sa manière, chacune à son endroit, à lutter contre la loi du plus fort, du plus riche, du « puissant ». Le film nous mène à la rencontre de personnes sensées, positives, informées et riches d’un savoir documenté, dont le seul tort est d’aimer le territoire sur lequel elles et ils vivent et de vouloir le préserver contre les prédations d’une agriculture industrielle et de pratiques destructrices du vivant. Ce film vivant, émouvant, riche d’humanité, à l’encontre de l’image donnée par les media dominants, est un document d’utilité publique.
Invités : Jean-Luc Hervé, agriculteur membre de La Confédération Paysanne, l’association Terre de Liens.
Tarif séances grand public : 8€ (moins de 16 ans: 5 euros) Pass 4 films : 26€
Tarif scolaires: 4 €.