← Revenir à Ciné-Festival Terre et Avenir
Ciné-Festival “Terre et Avenir” du 20 au 27 janvier 2016
Cinéma Les Arcades, Salon de Provence
8 soirées thématiques pour découvrir comment agir et se préparer concrètement aux enjeux liés à la transition énergétique, au réchauffement climatique, aux bouleversements économiques… Un festival « tous semeurs d’initiatives positives » qui nous dévoile ce que pourrait être le monde de « demain » si on agit ensemble afin de préparer l’avenir dans un monde sain et sobre en énergie.
→ Programme du festival à télécharger
Mercredi 20 janvier (19h30) – Soirée Spéciale d’ouverture
« La Glace et le Ciel » de Luc Jacquet (1h29)
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.
Film de clôture du festival de Cannes
Invités : Elodie Briche, Géographe-Climatologue & Marie Lootvoet, Animatrice de A.I.R Climat
Géographe-Climatologue, Elodie Briche a notamment travaillé sur la viticulture face au changement climatique, sur les problématiques d’inondations et d’évènements extrêmes ainsi que sur la fonte des glaciers dans les Andes. Elle sera accompagnée par Marie Lootvoet, animatrice de A.I.R Climat – association pour l’innovation et la recherche au service du climat www.air-climat.org
Jeudi 21 janvier (19h30) – Documentaire
« Energized » de Hubert Canaval (1h30)
Catastrophes nucléaires, guerres autour du pétrole et du gaz, changements climatiques et consommation d’énergie toujours grandissante. Existe-t-il une énergie propre ainsi qu’une technologie efficace ? Et si c’est le cas, pourquoi ne les utilisons-nous pas ? Energized emmène les spectateurs dans un voyage à travers des solutions fiables et performantes.
Invité : Arno Foulon, Animateur en région PACA du mouvement Énergie Partagée.
Energie Partagée accompagne et finance des projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables, maîtrisés par les citoyens et les collectivités.
Vendredi 22 janvier (19h30) – Film Fiction
« Le Souffle » d’Alexander Kott (1h35)
Film mutique et esthétique qui dégage une charge émotionnelle rare. Avec l’histoire d’une jeune fille kazakh vivant paisiblement entre son père et ses deux prétendants, Alexander Kott aborde à la fois le récit initiatique, la romance, la place de la femme, la pérennité d’une société traditionnelle au moment où le Kazahstan vit un véritable traumatisme lié à l’emprise soviétique.
Film soutenu par les Rencontres Cinématographiques.
Invité : Robert Gruninger, membre de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la RADioactivité).
Le CRIIRAD est une association indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique. Ses missions sont principalement de contrôler la radioactivité de l’environnement et des matériaux, d’informer sur la radioactivité et ses applications civiles et militaires et d’améliorer la protection du public contre les dangers des rayonnements ionisants.
Samedi 23 janvier (19h30) – Soirée spéciale en présence du réalisateur
« L’urgence de ralentir » de Philippe Borrel (1h24)
Voir la bande-annonce
Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération technologique et financière globalisée qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées. Mais certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’’immédiateté en expérimentant des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, ces rebelles contemporains travaillent à redonner du sens au temps et contribuent déjà au Nouveau Monde.
Invité :Philippe Borrel, Réalisateur.
Philippe Borrel a sillonné de nombreuses fois la planète depuis 25 ans en privilégiant toujours les histoires les plus humaines. Il a notamment réalisé « Alerte dans nos assiettes » en 2007, « les insurgés de la terre » en 2011 et « Un monde sans humains ?» en 2012 dont « L’Urgence de ralentir » en est la suite positive.
Dimanche 24 janvier (15h30) – Film Jeune Public
« Le Lorax » de Chris Renaud (1h27)
Voir la bande-annonce
Après le délirant et très réussi “Moi Moche et Méchant”, le studio Illumination Entertainment revient avec l’adaptation d’un livre pour enfants du Dr. Seuss.
Avec une réflexion environnementale en toile de fond, l’histoire est écrite autour de chansons drôles !
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. En rapportant à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde, Ted transformera sans le savoir le destin de Thneedville.
Invité : Philippe Wolff, auteur et illustrateur.
Conscient que l’avenir de nos enfants passe par le bien-être de la planète, Philippe Wolff a créé une collection littéraire dont le sujet est la découverte des éléments naturels. Destinée aux petits comme aux grands, la collection Elémi (www.elemi.fr), composée de 7 livres, décline les atouts, les mystères et les richesses naturelles dont recèle notre planète.
Lundi 25 janvier (19h30) – Soirée Spéciale « Monnaie Locale »
« Devises Citoyennes » de Jérôme Florenville (52 mn)
Voir la bande-annonce
Attention : film projeté à l’Auditorium de Salon de Provence, en entrée et participation libres.
Créer de la monnaie n’est pas un privilège réservé aux seules banques d’État. Depuis 2010, aux quatre coins de la France, sont émises des monnaies locales complémentaires, outils pour dynamiser l’économie locale, promouvoir la culture régionale, favoriser le développement durable et retisser les liens sociaux.
Invité : Bruno Montel, Co-fondateur de l’association « Pays Salonais en Transition » et co-fondateur de La Roue, Monnaie Locale en Pays Salonais.
Mardi 26 janvier (19h30) – Soirée spéciale en présence du réalisateur
«Je lutte donc je suis » de Yannis Youlountas (1h20)
De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe, contre la résignation. Un film pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.
Invité :Yannis Youlountas, réalisateur, philosophe, poète, écrivain franco-grec contemporain.
Formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, Sdf, handicapés), créateur de dispositifs d’éducation à l’image et de philosophie pour les enfants, Yannis Youlountas est également chroniqueur dans Siné mensuel, Le monde libertaire et les Zindigné(e)s.
Mercredi 27 janvier (19h30) – Spéciale de clôture en présence du réalisateur
« Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion (1h20)
Voir la bande-annonce
Et si montrer des solutions était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, Cyril Dion et Mélanie Laurent nous décrivent ce que pourrait être le monde de demain.
Film sélectionné pour inaugurer la COP 21 à Paris !
Invités : Emmanuel Druon, Directeur de Pocheco et Thierry Salomon, Vice-président de l’association NégaWatt.
Emmanuel Druondirige depuis 15 ans la société Pocheco, une entreprise atypique et pourtant prospère, dont l’activité et la démarche sont guidées par les principes du développement durable. Emmanuel Druon présentera à Salon-de-Provence, le jour de la sortie nationale, son dernier livre, « ECOLONOMIE – Entreprendre sans détruire ». Entreprendre et produire autrement qui illustre par l’exemple les solutions écolonomiques permettant de surmonter les crises du financement de l’activité industrielle, de la relation sociale et de l’impact de nos activités sur l’environnement.
Thierry Salomon, président de l’association négaWatt entre 2003 et 2014 et actuellement vice-président. L’association négaWatt regroupe plus de mille adhérents dont plus de quatre cents experts et praticiens français de l’énergie, tous engagés pour un avenir énergétique s’appuyant sur le concept de négaWatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique) et sur un recours volontariste aux énergies renouvelables.
Cyril Dion,réalisateur, initialement prévu a eu un empêchement imprévu et s’excuse de ne pouvoir nous rejoindre.
Cyril Dion a dirigé le mouvement Colibris aux côtés de Pierre Rabhi pendant sept ans. Le film « Demain » est co-financé par 10 266 personnes via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank et représente avec 450 000 euros en deux mois, le record mondial de la levée de fonds pour un documentaire.
Dernière minute ! Cyril Dion a eu un empêchement imprévu et s’excuse de ne pouvoir nous rejoindre.