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Assemblée Générale de Tous jardiniers

17 janvier 2017 @ 19:00 - 23:00

voeux2017Bonjour à toutes et tous

Tous Jardiniers ! aime la vie. Voir pousser les plantes nous rend confiant dans un « demain » sans doute chaotique. Paix et entraide sont nos vœux pour l’année 2017, liberté et fraternité, équité et égalité, subsidiarité et autonomie, nature et innovation… Nous voulons explorer la voie d’une société mutualiste, communaliste où le faire est synonyme de coopération et la production, une œuvre collective.

Le jour de l’Assemblée générale est fixé au mardi 17 janvier 2017 à 19h30 sur Eyguières (contactez-nous pour connaître le lieu).

Ordre du jour

• 19h – Accueil des participants (apéro tiré du panier de chacun)

• 19h30 – Début (pour éviter des débordements de temps)

  • Le point sur les jardins et sur l’association : bilan financier (exposé court – les comptes seront consultables en ligne), point de vue de chacun(e) et commentaires.
  • Election du collectif de gestion. Rappel : l’association est constituée de 2 collèges, les usagers, qui participent à la vie des jardins, et les porteurs de projets (collège ouvert à toutes et tous qui veulent développer une activité et la prendre en charge dans le cadre de l’association). Chaque collège choisit ses représentants, en nombre égal, pour former le collectif de gestion qui normalement gère le quotidien de l’association (de fait et parce que l’association est à taille humaine les décisions sont généralement collectives). Actuellement 1 seul porteur de projet, Olivier D. (pour cette année un nouveau pour le jardin de Sénas) et donc une représentante des usagers, Sylvie C. forment le collectif des gestion.
  • Préparation commande de graines, plantes… pour les jardins, pour troquer ou vendre, pour mettre en conserve (à chacun de préparer une liste d’envie).

• 20h00 – Perspectives : « Jardins demain,  terre en mains », priorité aux enfants, petits et grands

– Demande de subventions à la Région :

  • En cas d’une réponse positive, embauche d’un salarié : quelles missions ? Définir son cadre de travail et s’y tenir (un salarié ne doit pas nous désengager du bénévolat utile et nécessaire à l’association) : suivi de jardin, accueil des enfants et des personnes handicapées (avec soutien), animations ateliers sensibilisation à la terre, jardinage et constructions au jardin, aide à la préparation des événements…
  • Répartition de la subvention : discussion sur les priorités des jardins.

– Participation au Festival Terre & Avenir :

  • le samedi 28 janvier nous avons en charge le buffet pour la séance du film L’Olivier. Comment on s’organise et peut-on trouver une idée originale pour en faire un beau moment (on ne cuisine qu’en orange, on décore avec des plantes coupés dans des caisses fabriquées avec des palettes ou autres… à vos idées !!!)

– Manifestations de printemps : différents choix chronologiques, disponibilité de chacun, quoi faire…

  • Samedi 8 avril : proposition de Guillaume (Solution Compost) pour participation aux Floralies de Salon de Provence (document consultable ici)
  • Dimanche 16 avril : proposition de participation à Nature en Fête à Miramas par La Grange du Clos Ambroise (consultable ici)
  • Journée(s) en mai : « Jardins demain, terre en mains ». La 2e édition  de la manifestation Plante en Troc. En 2016, le thème était sur les échanges avec les associations La Roue et Provensel. Cette année nous pourrions l’axer sur l’enfance. Propositions : troc et ventes de plantes, ateliers découverte « jardinez sur sols vivants », vide-jardin (localisé sur stand (?) avec possibilité de faire gagner des lots), action « plus aucun pesticide dans le jardin » (récupération des produits chimiques avec partenaire compétent). A quelle échelle : Salon, communes voisines, les jardins partagés de St Martin de Crau à La Roque d’Anthéron… ?

– Orientation de l’association :

  • j’aimerais bien que l’association s’engage auprès d’un public jeune, avec également les résidents de Lou Calen et d’autres associations sur l’enfance sur la sensibilisation à prendre soin de la terre (ateliers jardins, artistiques et comportement), en rotation sur les différents lieux de l’association et partenaire.
  • Création d’un jardin/ferme pédagogique sur Pélissanne (partenariat ou actionnariat ?).
  • Rucher au jardin Bel-Air et plus généralement comment faire un rucher-école
  • Le temps des communs : gestion d’espaces agricoles collectif. Aujourd’hui nous pouvons disposer de 2 champs d’oliviers (50 arbres sur Lançon et 30 arbres sur Mouriès)

 

Détails

Date:
17 janvier 2017
Heure :
19:00 - 23:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Eyguières