“En Avril, pense à la nature fragile”

Le mois d’avril signe le retour du printemps. La nature se réveille après son sommeil hivernal. Les pelouses de nos jardins se remettent à pousser avec le réchauffement du sol et l’humidité des pluies. De même pour les herbes folles qui s’installent où le vent et leurs amis les ont semées. Parfois dans des allées, le long de murs ou autres aménagements que l’homme a réalisés.
Les insectes s’éveillent ; les sauterelles déposent leurs semences mousseuses sur les herbes qui dansent au vent. Les vers de terre profitent de la terre humide pour remonter à la surface profiter des dernières feuilles mortes. Les oiseaux en pleine période de reproduction s’affairent à bâtir les nids dans les haies qui accueilleront bientôt leurs oisillons. Les bactéries et microbes aussi se réveillent et profitent des températures clémentes et airs humides pour se multiplier.
 
Toute la chaîne de biodiversité déploie ses forces pour sa subsistance, notre subsistance.
Alors gardons nous de perturber ce fragile équilibre qui nous est tant bénéfique. Pour cela, nous avons rassemblé quelques recommandations:
préférons le désherbage manuel ou mécanique là où il est nécessaire et portons à la déchetterie les herbicides jadis employés du type Roundup et dérivés du glyphosate tant nocifs pour la biodiversité, y compris la santé humaine. 
reportons la taille de nos haies après la période de nidification et profitons du gazouillis des oisillons
limitons les tontes rases de nos pelouses pour que les pissenlits et trèfles profitent aux abeilles et autres pollinisateurs et que les sauterelles et autres insectes puissent pondre et naître pour nourrir les oiseaux.
– pensons à mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie en prévoyant la saison sèche. 
 
Comme les ruisseaux font les grandes rivières, ces petits gestes font la différence et permettent de remettre en route les mécanismes de la biodiversité. Convaincus qu’une transition énergétique réussie passe aussi par la préservation de notre habitat, notre planète, nous avons pensé utile de vous partager ces recommandations.