SALON EN TRANSITION – Nos engagements

haut de page 

De la dépendance au pétrole à la résilience locale :
expérimenter un modèle de société soutenable.

Notre mission consiste à contribuer à faire émerger des initiatives environnementales et humanistes sur le territoire, et de les soutenir dans leur développement le temps qu’elles deviennent autonomes.

C’est pourquoi chacune de nos actions répond au moins à un des objectifs suivants :

panneau-pst-engagements

(R)éveiller les consciences

Eveiller ou réveiller les consciences consiste à faire découvrir des initiatives engagées aux 4 coins du monde et à s’enrichir par la rencontre et l’échange d’idées.

En effet, il existe déjà de nombreuses solutions favorables à un mode de vie plus respectueux de l’humain, de la terre et du vivant. Elles existent déjà : il suffit donc de les découvrir et de les adapter à son contexte de vie. Changer de mode de vie est bel et bien possible, et il préserve notre qualité de vie !

festi1Quelques-unes de nos actions :

Terre et Avenir, le ciné-festival environnemental et humaniste

– Soirées ciné-débat ponctuelles en partenariat avec le cinéma Les Arcades de Salon de Provence

– Interventions dans les écoles, collèges et lycées

retour vers le haut de page

Changer d’habitudes

« Soit le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi. En effet, l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre : c’est le seul !

Et pas de transition sans regard nouveau sur les choses, et sans de nouvelles façons de fonctionner (s’alimenter, consommer, être en lien avec autrui…). Il incombe donc à chaque individu d’incarner au quotidien ce changement. C’est un objectif que nous nous appliquons à nous-même dans la gouvernance de l’association.

coordination 2Quelques-unes de nos actions :

– Les ateliers « Coeur et Partage » pour vivre sa transition intérieure : expérimentation de pratiques alternatives pour bien vivre au quotidien, et échanges de savoir-faire et d’astuces écologiques

– Adopter de nouvelles pratiques pour « travailler ensemble » inspirées notamment de la sociocratie

retour vers le haut de page

Co-construire l’avenir

« Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. ». Pour faire face aux défis écologiques, sociaux et économiques qui nous attendent, la seule solution est que tous les acteurs du territoire soient mis à contribution, chacun dans son champ de compétences et dans son domaine d’intervention : citoyens, associations, organisations professionnelles, administrations, etc.

réunion-publique-transition

Quelques-unes de nos actions :

Réunions publiques pour faire émerger des projets de transition

– Réflexion autour d’un lieu de la transition sur le territoire

– Partenariats avec les associations locales

 

retour vers le haut de page

Consommer autrement

Consommer autrement consiste à redonner sa place à l’argent comme simple outil de transaction, à recréer du lien, et à s’assurer que la consommation serve réellement au développement du territoire. Les citoyens ont le pouvoir de faire changer les choses en devenant de véritables consom’acteurs : acheter local auprès d’acteurs eux-mêmes engagés dans cette nouvelle vision du monde.

la-roue-billets-coupons

Quelques-unes de nos actions :

La Roue, la monnaie locale complémentaire sur le Pays Salonais

– Soutien des AMAP locales notamment en les faisant intervenir lors de nos événements

retour vers le haut de page

Informer par l’échange

Informer permet de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle, mais aussi de chasser les idées reçues. Bien qu’il y ait des personnes expertes sur certains sujets, nous avons tous un regard différent sur ces enjeux, ainsi que des expériences intéressantes à partager. C’est pourquoi nous privilégions l’information par l’échange et l’interaction entre individus.

cafés-transition

Quelques-unes de nos actions :

– Les Cafés-Transition, des réunions-débat citoyennes sur les thématiques de la transition

– Organisation de conférences thématiques

retour vers le haut de page

Réutiliser les matières

Pour lutter contre le gaspillage, il convient d’appliquer le principe des 3R : réduire, réutiliser et recycler. Réduire sa consommation au juste nécessaire, réutiliser les produits et matières en leur donnant une seconde vie, et recycler ce qui ne peut être réutilisé.

Le réemploi est à favoriser car il est généralement moins consommateur d’énergie et de matière que le recyclage.

mobilier 2Quelques-unes de nos actions :

– Les activités « Seconde vie des vêtements » permettant d’accessoiriser et réutiliser ses vêtements

– Les ateliers de création de meubles en palette récupérées

retour vers le haut de page

Sensibiliser les citoyens

Pour pouvoir amener le territoire vers un changement de mode de vie, il est important de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés : raréfaction des ressources pétrolières, épuisement des ressources naturelles, changement climatique… Le mouvement de la transition est inclusif : il n’est pas réservé aux écolos-convaincus. C’est pourquoi nous nous attachons à toucher l’ensemble de la population en adoptant un vocabulaire accessible, compréhensible et clair.

antigaspi-salonQuelques-unes de nos actions :

– Les Journées AntiGaspi pour partager des trucs et astuces contre le gaspillage en tout genre (alimentaire, énergétique, matières…)

– Participation à des événements locaux pour expliquer le mouvement de la transition et promouvoir les initiatives locales

– Mobilisation sur les enjeux environnementaux et sociétaux

retour vers le haut de page

Vivre la coopération

Faire ensemble c’est permettre à chacun de mettre en avant ses forces et spécificités, et transformer les  différences en atouts ! L’entraide, la transmission et l’apprentissage sont au coeur de nos activités afin de permettre à chacun de s’enrichir et grandir.

tous-jardiniers

Quelques-unes de nos actions :

Tous Jardiniers : le collectif de projets-jardin organisé en association autonome

– Création de liens et montage de partenariats avec les acteurs locaux (associations, institutions…)

retour vers le haut de page