AGIR – AntiGaspi : éviter le gaspillage

Le groupe « AntiGaspi »mène des actions de sensibilisation à la récupération, au réemploi, et au recyclage, de manière ludique et informative, et propose d’expérimenter des solutions concrètes pour préserver les ressources naturelles. Parmi ses actions phares : les journées AntiGaspi organisées sur Salon-de-Provence depuis 2014.

panneau-antigaspi

Souvenez-vous des campagnes sur les économies d’énergie des années 70-80… La crise énergétique était omniprésente, et le maître mot était la chasse au « gaspi » !  Aujourd’hui, pourtant, jamais nous n’avons autant gaspillé ! Que ce soit l’énergie, l’eau, les matières premières, la nourriture… autant de RESSOURCES qui finissent le plus souvent dans une décharge ou dans un incinérateur.

Pourquoi gaspillons-nous ? Parce qu’aujourd’hui, la société d’hyper-consommation sur laquelle se fonde notre économie moderne, soucieuse de « démocratiser » la plupart des biens de consommation courante a progressivement occulté la véritable valeur de nos biens, qui sont devenus tellement bon marché, qu’on a fini par oublier que l’essentiel de ces biens est issu de ressources non renouvelables !

On jette au lieu de réparer… Et on jette même quand le produit est en bon état !

Les ressources que nous pensions à tort inépuisables sont de plus en plus rares, donc de plus en plus chères ! Et le pouvoir d’achat des particuliers commence hélas à subir cette nouvelle tendance… Mais malgré çà, rien ne vient remettre en cause notre société de consommation qui est devenue une société de gaspillage.

L’objectif du groupe « Anti-Gaspi » est d’aider les citoyens à revoir entièrement leurs modes de consommation, de manière à traquer et à éliminer le gaspillage, sans toutefois remettre en cause notre confort de vie !
– Comment s’équiper sans se ruiner ?  Le marché de l’occasion est-il un bon plan ?
– Comment rafistoler un appareil, un vêtement ou un meuble ?   Et que faire s’il est irrécupérable ?
– Quelle nouvelle vie peut-on donner à nos déchets ? Nos emballages peuvent-ils resservir ?
– Comment se séparer d’un bien qui pourrait pourtant resservir ?   Donner ou revendre ?
– Comment ne pas céder au « clinquant » ?   Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

 


Nos dernières actions

► Journée Anti-Gaspi 2014

La première journée Anti-Gaspi s’est tenue le 5 avril 2014 sur la Place Morgan à Salon de Provence. Merci à tous les bénévoles et partenaires qui ont permis de faire de cette journée un évènement inoubliable, joyeux, convivial et riche de la force réunie d’un groupe solidaire ! Chacun sa spécificité et son talent à apporter pour changer nos modes de vie, encore bravo et merci !

→ Le programme de la journée, c’est par ICI !

Et retrouvez ici les photos de la journée  : Photos AntiGaspi 2014

Et en souvenir, regardez et écoutez TOTAL RECYCLAGE, véritable hymne de l’anti-gaspi ! Si vous aimez, faites le savoir en cliquant sur LIKE ! A toi Fred :

► Journée Anti-Gaspi 2015 (11 avril) 

Toujours sur la Place Morgan à Salon de Provence, le 11 avril 2015 a été une nouvelle fois une magnifique journée grâce à l’investissement de tous nos bénévoles ! Un grand merci à tous.

Le programme de la journée, c’est par ICI !

Et retrouvez ici les photos de la journée  : Photos AntiGaspi 2015