Ciné-Festival Terre et Avenir #2

SLIDE-TerreEtAvenir2015web

Du 20 au 27 janvier
Ciné-Festival Terre et Avenir 2015
Cinéma Les Arcades

Après le succès de l’édition 2014, « Terre et Avenir » revient au Cinéma Les Arcades à Salon-de-Provence. Ce Festival veut ouvrir la réflexion sur la question de l’environnement et de nos modes de vies qui consomment plus d’énergies que la terre ne peut en produire. Dans une ambiance conviviale et festive, il démontre à travers 7 films récents « qu’un autre monde est possible ».
Quels sont les enjeux pour la Terre au 21ème siècle ? Y a t-il des solutions locales pour préparer l’avenir dans un monde sain et sobre en énergie ? Comment vivrons nous demain sur nos territoires ? Autant de questions qui s’imposent à nous tous pour transformer ensemble nos modes de vie face aux défis à venir.

> Ici les documents de communication (affiche, programme…)

 > Terre_&_Avenir_2015_-_Dossier_de_Presse

 


Mardi 20 janvier   19h30, Soirée d’ouverture, présentation du festival

AFF_LE_SEL_DE_LA_TERRE_120x160_01222Voir la bande annonce

« Le Sel de la Terre » de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

Sebastiao Ribeiro Salgado se lance à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

 Invitée : Jeannine BOURRELY
Femme d’action engagée et exploitante forestière ( Saint Jean du Gard), Jeannine Bourrely a introduit depuis plus de 20 ans une gestion durable de la forêt et implanté de nombreuses espèces en Cévennes. Le 12 septembre dernier, elle a été élue Présidente du Centre Régional de la Propriété forestière, première femme à assumer cette fonction depuis sa création. Elle nous parlera des apports multiples de la forêt sur notre environnement, de l’incidence du changement climatique et de la nécessité d’une gestion durable de nos forêts mais aussi de la position des exploitants forestiers de notre région face au pharaonique projet de Gardanne et des perspectives de la filière bois.


  Jeudi 22 janvier 19h30, Soirée spéciale avec Marc de la Ménardière

En quête de sensSite web du film

« En quête de sens » en avant première nationale !

Deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

Invité : Marc de La Ménardière
Co-auteur, narrateur
Diplômé d’une école de commerce et d’un troisième cycle universitaire, Marc débute sa carrière à New York comme business developer chez Danone. Suite à un accident et le visionnage intensif de documentaires anxiogènes sur l’état de la planète, il décide de faire une pause dans sa vie professionnelle pour se lancer avec son ami d’enfance Nathanaël Coste dans un road movie sur le thème du changement. Depuis son retour en France Marc partage son quotidien entre la finalisation du film, le monde associatif et l’organisation d’événements sur l’innovation sociétale.

 


 Vendredi 23 janvier 19h30 – Thème « Alimentation / Producteurs Locaux » – Buffets des paysans bio locaux

 ptits_gars_campagne222Voir la bande annonce

« Les petits gars de la campagne » (1h20) de Arnaud Brugier

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales.
Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien.
« Les petits gars de la campagne » plonge au coeur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au coeur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

Invités :
Guy Constant, Catherine et Joëlle Ponçon, Rémi Tronc, Julien Donnat
Producteurs bio du Pays salonais


 Samedi 24 janvier 19h30, film fiction grand public

night moves

Voir la bande annonce

« Night Moves » (1h57) de Kelly Reichardt

Josh travaille dans une ferme biologique. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à une jeune militante et à un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…

Invité : Joseph Wolfers
Chargé de mission, Climat Air & Energie – Santé & Environnement à France Nature Environnement, Provence Alpes Cote d’Azur. Après une première expérience professionnelle de 8 ans en recherche et développement biomédical, travaille depuis 5 ans sur les enjeux énergétiques et de santé environnement au sein d’une fédération d’associations de protection de l’environnement généraliste et transversal sur les sujets liés au développement durable en PACA.


Dimanche 25 janvier 15h30, film famille / enfants

tante-hilda222Voir la bande annonce

« Tante Hilda ! » (1h29) de Jacques-Rémy Girerd et Benoit Chieux

Tante Hilda est une fable écologique merveilleusement touchante et authentique qui sensibilisera les plus jeûnes aux enjeux actuels de l’agriculture et de l’environnement.

Invités : Editions Optimisterre – Guillaume Chairat : Président Jérome Sintès et Ghislaine Letourneur
Jérôme est auteur de livres pour enfants et adolescents. Il a notamment publié récemment : « Arbraxas, si la lumière venait à disparaitre ? » Ghislaine est auteure de livres pour enfants, et plasticienne. Elle travaille notamment sur la thématique du gaspillage, du recyclage, et utilise des matériaux recyclés pour ses créations.


Lundi 26 janvier 19h30, Thème « Raréfaction des ressources »

Sand-Wars-Poster222Site web du film

« Sand Wars » (1h15) de Denis Delestrac

Film diffusé en français sous le titre :
« Le sable : Enquête sur une disparition »

La guerre du sable a commencé. Un éco-thriller sur une bataille méconnue que se livrent entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales. (supprimer)l’exploitation du sable.

A obtenu Le Prix Gémeaux 2014 du meilleur film « Nature & Sciences » à Montréal ainsi que le prix du meilleur documentaire « Marine & Science » au BLUE OCEAN FILM FESTIVAL

Invité : Benoit Thévard
Ingénieur indépendant – Diplômé de l’Ecole des Mines – Conférencier et chercheur.
Thèmes de prédilection: énergie et résilience des territoires – Membre de l’Institut Momentum
Auteur de 2 rapports pour le Parlement Européen


Mardi 27 janvier 19h30, Thème « Economie » soirée exceptionnelle de clôture avec Marie-Monique Robin

Sacree-croissance-_reference Voir la bande annonce

« Sacrée croissance ! » (1h32) de Marie-Monique Robin

Alors que la crise s’installe, le retour à la croissance économique est systématiquement invoqué par tous les responsables politiques. Cette incantation suscite les mêmes questions : comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées, voire en cours d’épuisement ?

Invitée : Marie-Monique Robin – Journaliste, écrivaine, cinéaste
Elle a reçu le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009. Elle a obtenu une trentaine de prix, pour une quarantaine de films d’investigation. Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie (« Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien » et « Les moissons du futur ») .Elle est également auteure de plusieurs essais, dont « Les 100 photos du siècle ».


Chaque soirée se termine par un pot de l’amitié

Ciné-Festival Terre&Avenir 2015 « Un festival à énergie positive ! »

Tarif : 6,50€ Pass 4 films : 20€

 

Actualités
Réseaux en Transition
Facebook
Facebook
GOOGLE
http://salontransition.fr/cine-festival-terre-avenir-2/">
TWITTER
Arbraccueil