AGIR – La Roue : monnaie locale complémentaire

logo-mopsa-assoUne Monnaie Locale Complémentaire c’est un outil permettant de développer l’économie locale, de soutenir l’économie réelle et de redonner une dimension humaine aux échanges marchands.

Chaque utilisateur, particulier ou professionnel, contribue à faire vivre ce système en faisant circuler la Roue.

Seule condition : que les échanges se passent entre adhérents d’une association dédiée à la gestion de la monnaie locale.

La Roue est disponible depuis mars 2015 sur le Pays Salonais, et circule aujourd’hui sur les territoires de Provence (Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes de Haute Provence).

Le projet de monnaie locale est né au sein de l’association Pays Salonais en Transition. Une fois abouti, la loi française imposait de créer une structure indépendante pour gérer et développer la monnaie. C’est pourquoi, pour participer à la vie de ce groupe, il est nécessaire d’être adhérent de l’association Monnaie en Pays Salonais.

groupemopsa

Quelques membres du collectif « Monnaie » 2016

 


La Roue, notre monnaie locale

pour une économie relocalisée, éthique et responsable

etiquetteflyer_la-roue-en-plus

Utiliser La Roue, notre monnaie locale sur le Pays Salonais, c’est :

• ÉTHIQUE 

En utilisant la Monnaie Locale je participe à la relocalisation de l’économie dans le respect des valeurs humaines, sociales, sociétales et environnementales de la Charte de l’Association Monnaie en Pays Salonais.

• LÉGAL

Une trentaine de monnaies locales existent en France, parfois portées par des collectivités (Sol Violette à Toulouse, Le Galleco à Rennes ou encore l’Eusko au Pays Basque).
Le dispositif est simple, sa comptabilité ne change pas (les Roues sont comme des espèces).
Un cadre légal clarifié le 31 Juillet 2014 dans la Loi sur Economie Sociale et Solidaire : l’article 16 reconnaît ces titres de monnaies comme moyen de paiement.

• SIMPLE

Les coupons en Roue sont équivalents à des espèces en Euro, sur la base de 1 Roue = 1€
LE PROFESSIONNEL, n’a aucun engagement et peut sortir du système quand il le veut ; il a la possibilité d’échanger gratuitement ses Roues en Euros.

La seule obligation pour participer à la Roue est d’adhérer à l’Association Monnaie en Pays Salonais (20€) car le fonctionnement d’une monnaie locale est encadré par la loi.

Le dispositif augmente sa visibilité car celui-ci figure dans les annuaires de la Roue et dans certaines communications de l’Association envers ses adhérents.

schemasecocirculaire

→ Retrouvez tous les professionnels adhérents sur le site www.larouesalonaise.org

→ Pour utiliser La Roue, vous devez adhérer à l’association Monnaie en Pays Salonais : cliquer ici pour adhérer en ligne ou télécharger les bulletins d’adhésion