Référence en construction maison écologique

ACCUEIL FORUM TRANSITION Prendre soin de l’humain Habitat écologique Référence en construction maison écologique

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Marie Marie, il y a 1 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #3466
    Marie
    Marie
    Modérateur

    Bonjour, pour une amie qui a un projet de construction de maison écologique, je cherche des constructeurs ou des références à lui transmettre. Pouvez-vous me donner des informations sur des constructeurs ? Merci par avance.

    #3470
    ecatrin
    ecatrin
    Participant

     

    Bonsoir Marie, je peux apporter mon éclairage en tant qu’architecte. Tout dépend du niveau d’exigence écologique que l’on souhaite pour son projet. Certains constructeurs de maisons bois « surfent » sur la vague mais il faut être vigilent sur l’ensemble du process, particulièrement sur la provenance et le traitement du bois ainsi que sur le choix des isolants. Une maison à ossature bois avec une isolation en laine de verre ou en polystyrène n’a pas grand chose d’écologique. De plus elle n’apportera pas un confort d’été suffisant par manque d’inertie, il sera donc difficile de se passer d’une clim alors qu’une bonne conception bioclimatique le permettrait.

     

    Une conception réellement soucieuse de l’environnement intègre un maximum de matériaux naturels, biosourcés et locaux (s’appuyant si possible sur les filières régionales ou voisines, à minima françaises). L’approche géo-bioclimatique recherche les meilleures solutions sur un site donné en prenant en compte l’ensemble de ses caractéristiques (sol, eau, air, vent, exposition, végétation, vues), favorisant la circulation des énergies et le bien-être des usagers, ce qui est rarement le cas avec des modèles de maisons préétablis sur des terrains de plus en plus petits…

     

    Pour ma part, je suis formée au système ossature bois et bottes de paille et suis partenaire d’Easygreen qui propose un système constructif performant et respectueux avec des caissons mixtes bois/paille préfabriqués. J’intègre aussi la terre crue, la pierre, la chaux et d’autres isolants écologiques comme le chanvre selon le contexte du projet et la sensibilité des clients.

     

    Pour plus d’infos :

     

    Emmanuelle Catrin

     

    http://www.architecture-originelle.fr/

     

    http://www.easygreen.pro/

     

    #3505
    Marie
    Marie
    Modérateur

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions très importantes.

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.