Lancement de l' Espace Cosmos en pays d'Arles

ACCUEIL Forums Initiatives citoyennes Pays Salonais en Transition Lancement de l' Espace Cosmos en pays d'Arles

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par ecatrin ecatrin, il y a 5 ans et 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2282
    ecatrin
    ecatrin
    Participant

    Le projet « Cosmos » porté par l’association « un enfant – un jardin » organise une journée de lancement samedi 5 novembre à Saint-Martin-de-Crau. Cet Eco lieu au fonctionnement participatif est en cours de création. Lieu d’expérimentation et d’apprentissage tourné vers l’artisanat, l’agriculture, l’écologie, le bien-être, l’éducation environnementale…, il propose espaces partagés et co-création autour d’un jardin paysagé.
    J’ignore si cette association est liée à « Pays d’Arles en Transition » mais son initiative est en totale résonance avec la transition. Une invitation à les rencontrer, apprendre de leur fonctionnement, partager un bout de chemin.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 3 mois par ecatrin ecatrin.
    #2296
    SalonTransition
    SalonTransition
    Admin bbPress

    Merci pour l’info (Sylvie nous l’avait aussi passée par mail). Je viens de créer un événement « partenaire » dans notre agenda. Laure

    #2302
    Sylvie A
    Sylvie A
    Participant

    Bonsoir à tous,
    Je serai au lancement de l’Espace Cosmos avec l’association « Consommez Bocal ». vous pourrez venir sur mon atelier et réaliser des bocaux de légumes bio avec la technique de lacto-fermentation et repartir avec des bocaux colorés à déguster pour les fêtes de fin d’année !

    #2311
    ecatrin
    ecatrin
    Participant

    Une belle journée de lancement pour COSMOS qui a réuni une centaine de personnes !
    Bientôt un récap de la journée sur le Forum pour faire le point sur ce beau projet participatif…

    #2698
    ecatrin
    ecatrin
    Participant

    Samedi 5 novembre se déroulait la journée de lancement de « COSMOS »,  Collectif créatif et transversal plein d’énergie. Nous étions quelques uns de PST venus les rencontrer sur leur site en devenir. Un grand terrain plat bordé d’arbres. Une terre fertile en bordure du canal de Craponne. Zone d’activité au moment du dépôt de Permis, requalifiée en zone naturelle par le PLU; Un interstice, un laps de temps ou il fallait être prêt …

    A l’origine du projet, un couple de trentenaires : Emilie Delerue est Paysagiste et fondatrice de l’association « Un enfant- Un jardin ». Elle anime des ateliers de jardinage et de sensibilisation à l’environnement dans les écoles de la région (Pays d’Arles). Ludovic Jalat est artisan d’art, créateur d’objets et décorateur. Il explore les matériaux naturels « Au Clair de Lune ». Lucilda Blondel, danseuse chorégraphe et coach sportive les a rejoint pour la coordination, puis d’autres porteurs de projets

    Déroulement de la journée :

    Le matin, une quinzaine d’ateliers sont proposés autour des thématiques chères au collectif: bien-être ; éducation/pédagogie ; art/artisanat ; jardinage /éco-construction ; alimentation/cuisine.

    Après un repas partagé, la réflexion collective autour du projet COSMOS démarre avec comme mots d’ordre :  « Soyez acteurs ! Projetez vous dans ce lieu ! »

    Pour nous y aider, Virginie, sophrologue, nous fait parcourir par une visualisation guidée, les différents espaces tels qu’ils ont été pensés par Emilie et Ludovic, co-créateurs du projet. Ensuite, rétrospective de l’éclosion du Collectif COSMOS : 3 journées de work-shop ont permis de définir les thématiques et l’esprit du lieu ; de créer le design du jardin sur la base d’un mandala; la mise en relation les porteurs de projets ; mutualiser et créer un réseau pour une économie circulaire; initier un fonctionnement participatif et inclusif; démarrer le chantier du jardin avec l’association « Un enfant-Un jardin » et l’aide de bénévoles…

    L’objectif de cette quatrième journée est d’avancer sur le fonctionnement participatif en questionnant l’implication de chacun, notamment en terme de motivations et de contributions.

    Une fiche est remise afin de renseigner : Profil : Qui ?; Activité ou Projet : quoi ?, pour qui ?Besoins en espaces : Où pratiquer ? jardin, atelier, bureau… ? Surface et mode d’occupation ?Planning : Quand ? Régulier ou ponctuel ? Fréquence ? Moyens : Tarif adhésion ? Budget pour location d’espace ? ponctuel, mensuel, annuel?; Organisation : Comment ? partage d’espace ou espace dédié ?… Mode de contribution ? Crowdfounding ; Offre de service ; Appel à projet ; Subventions ; Mécénat ; Financement propre …

    Emilie et Ludovic parlent ouvertement des dépenses qu’ils ont ou vont réaliser pour COSMOS et rappellent que le projet, tel qu’ils l’ont rêvé, ne pourra exister sans une implication forte du collectif.

    Ensuite, un jeu est proposé afin de tisser des liens. Un cercle se forme au centre duquel une corde. Tour à tour, chacun est invité à prendre la corde et à exprimer un besoin. Une réponse émane du groupe et un autre besoin s’exprime. La corde passe de main en main… Force et diversité du collectif, entre écoute et partage. Multiples potentialités nourricières.

    La journée se termine par un appel à s’engager très concrètement dans des actions:

    « Qui veut s’occuper de chercher des serres pour le jardin ?; Qui veut participer au financement ou à la recherche de financement pour les serres ?; Qui peut aller démarcher les grandes enseignes pour récupérer des matériaux… ?; Qui peut rechercher des appels à projets pour lesquels COSMOS pourrait candidater ? »…

    Le Collectif est ouvert, Venez les rencontrer et devenez co-créateurs de COSMOS !

    + d’infos sur la page Facebook Espace-Cosmos

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 1 mois par ecatrin ecatrin.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 1 mois par ecatrin ecatrin.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 1 mois par ecatrin ecatrin.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 1 mois par ecatrin ecatrin.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.