WORLD CLEAN UP DAY 2021 Nettoyons la Planète en 1 jour

Salon- de-Provence participe au World CleanUp Day.

 Le samedi 18 septembre 2021, à 9h00, l’ADAMAL et Pays Salonais en Transition organisent une grande  opération de nettoyage. Elle s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale: le World CleanUp Day ou la Journée mondiale du nettoyage de notre planète !

Partout dans le monde, des millions de citoyens consacreront une journée, avec les mesures sanitaires en vigueur à ce jour, à débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui polluent notre environnement. 180 pays sont engagés.

Nous vous donnons rendez-vous :

à partir de 9h00, au parking de l’école Arnaud Beltrame, boulevard Danton (à côté de la gare)

 

Déroulé de l’opération : Vous serez accueillis sur le parking de l’école Arnaud Beltrame où vous constituerez des équipes et choisirez votre circuit (en ville, en campagne…). Les organisateurs vous fourniront des sacs de collecte, des gants et des plans de secteur. Apportez des gants de jardin et vos gourdes, chapeaux de soleil ou de pluie… Deux horaires de départ (9h et 10h) permettront aux familles avec enfants de choisir des circuits plus courts à partir de 10h. Après la collecte, nous nous retrouverons pour un temps convivial.

Pour toute information supplémentaire, suivez le groupe Facebook

merci de contacter :

Anaëlle ou Guénaëlle, worldcleanupdaysalontransition@gmail.com, 06 84 79 79 07

NB : Le World CleanUp Day, le 18 septembre 2021 – 180 pays engagés dans l’opération pour nettoyer notre planète et débarrasser la Terre des décharges sauvages et autres déchets envahissant nos lieux de vie. Objectif «5 % de la population mondiale», le World CleanUp Day, la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais réalisée à l’échelle mondiale.

Plus d’informations sur www.worldcleanupday.fr ou à worldcleanupdaysalontransition@gmail.com

 

Groupe du Pays Salonais en Transition pour l’opération World Cleanup Day

Pour toute questions n’hésitez pas à nous écrire: worldcleanupdaysalontransition@gmail.com

World Clean Up Day, 15 septembre 2018

Pays Salonais en Transition a reçu le soutien de la Ville de Salon-de-Provence pour organiser cet évènement à Salon, à travers une collecte de déchets sauvages le 15 septembre 2018 au matin. Ludique, festive et conviviale, cette action a rassemblé 320 personnes qui ensemble ont récolté plus de 7 t de déchets.

En 2019, l’action n’a pas été organisée sur Salon de Provence, mais les pus motivés sont allés prêter main-forte aux actions organisées à Alleins par le CADE ou à Eyguières par « Zéro Déchet »

En 2020, le World Clean Up Day a été organisé par l’ADAMAL, avec le soutien de PST

Groupe du Pays Salonais en Transition pour l’opération World Cleanup Day

Pour toute questions n’hésitez pas à nous écrire: worldcleanupdaysalontransition@gmail.com

Programme de la journée:

8h15: accueil et distribution des équipements place Morgan

8h45: départ sur les lieux de collecte

9h00: collecte jusqu’à 11h45

12h00: rassemblement et pesée de la collecte, retour des équipes Place Morgan, bilan de la collecte, apéritif et pique-nique

12h00 – 19h00: Les associations citoyennes du Pays Salonais seront présentes pour la Fête des Possibles, sur la place Morgan, avec des témoignages d’actions citoyennes, de la musique, des dégustations, des propositions…

Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé il y a 10 ans en Estonie. Ce mouvement a alors réuni 4% de sa population qui a récolté en quelques heures 10 000 tonnes de déchets. Il y a 4 ans, 7 pays ont rejoint le « Let’s do It », et ont mobilisé plus de 5% de leur population sur 1 journée, la Slovénie pour sa part réunissant 15% de ses habitants !

Pour les dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » organise un événement mondial : le World Clean Up Day. A ce jour, 130 pays ont créé leur équipe pour organiser le World Clean Up Day. L’association World Clean Up Day en France s’inscrit dans cette dynamique mondiale de fédération des citoyens autour d’un projet collectif et solidaire. Sur Salon de Provence, Pays Salonais en Transition se propose d’assurer la mobilisation et la coordination, mais la suite ne dépend que de vous !

Lien : https://worldcleanupday.fr/

Inscrivez-vous ici pour participer au World Clean Up Day avec PST








.