Connaissez-vous les films Jupiter ?

Je suis arrivé par hasard sur leur site et j’ai été étonné de leur catalogue. Voici des films qui pourraient faire partie d’une bibliothèque de Transition.

Gardiens de la Terre

Le voyage initiatique d’une famille à la recherche d’une nouvelle perspective sur le monde, à travers la rencontre avec « les Gardiens de la Terre ». Australie, Amérique, Afrique… : ce couple et leurs
enfants vont parcourir pas moins de 6 continents, sur une durée totale de 5 ans.
Ce film a pour vocation d’éveiller les consciences, il nous tend un miroir, c’est une réflexion sur notre monde civilisé. Plus qu’un simple documentaire, il nous entraîne dans un voyage intérieur. C’est à la fois un appel à nous réveiller et un espoir pour l’avenir.

L’odorat

Les plaisirs procurés par la nourriture, l’érotisme ou encore la famille forment l’essence même de nos vies émotionnelles. C’est l’odorat  qui en est le déclencheur essentiel. En réalité, nous devrions appeler notre sens de l’odorat, le sens du désir, car il exalte nos passions et nous procure des joies indescriptibles. Les moments de pure poésie de ce documentaire révèlent tout l’univers de l’odorat.

Power to Change

La Rébellion Énergétique présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité.
Précurseurs, inventeurs, visionnaires… ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
Ce film est un plaidoyer pour une mise en œuvre rapide de cette révolution .
Chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

Nouveau Monde

Nouveau Monde est un road-movie écologiste.
Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire.
De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

La santé dans l’assiette

Le film « La santé dans l’assiette » examine le rapport entre alimentation et santé ainsi que  l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner – voire guérir, la quasi totalité des “maladies de société » qui frappent tous les pays occidentaux.
Aujourd’hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française a passé
le seuil à partir duquel il ne faut plus grossir pour éviter l’obésité et les autres maladies de société. Au
cours des 15 dernières années, l’obésité a augmenté de 75%. (obEpi-Roche 2009)
Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, représentent la 2e cause de mortalité dansl’hexagone.
Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés…
Le film suit, en guise de fil directeur, l’itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste
nutritionnel à l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la
célèbre Cleveland Clinic.
«Que ta nourriture soit ta medecine» Hippocrate

Vivre autrement

Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans
des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d’autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n’en changeraient pour rien au monde. Notre intérêt va justement se porter sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois.
Pourquoi ces personnes ont-elles choisi cette vie ?

Les nouveaux loups du web

Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation sur internet avant de cliquer  » J’accepte  » ?
Vous seriez étonné de savoir ce qui est fait de vos données…

Le Souffle des Dieux

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l’inspiration d’un érudit indien T. Krishnamacharya (1888-1989).
C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d’enseignement des maîtres yogis.
Ce documentaire est composé tout à la fois d’images d’archives très rares et de magnifiques reconstitutions.